La mesure GNSS-IMU
La fonction de mesure GNSS-IMU est une technologie de mesure réservée aux récepteurs GNSS de premier niveau. Malgré le fait que son utilisation est transparente pour l’utilisateur, il convient de connaitre les technologies fines utilisés en arrière-plan pour vous garantir la précision finale.
Les mesures GNSS typiques utilise les signaux des satellites suivis pour calculer la position. La précision de ces mesures est toujours conditionnée par la visibilité directe vers ces satellites, la présence ou non d’obstacles peut avoir un effet néfaste sur la qualité des mesures, et donc sur le résultat final.
Une unité typique de mesure à inertie (appelé IMU) est composée de six capteurs complémentaires disposés sur trois axes orthogonaux. Sur chacun des trois axes est couplé un accéléromètre et un gyroscope. Les accéléromètres mesurent l’accélération linéaire et les gyroscopes l’accélération rotationnelle. Grâce à ces capteurs, une IMU peut mesurer son mouvement relatif précis dans l’espace 3D.
Bien sûr, les mesures IMU ont leurs propres points faibles. En premier, une IMU ne fournit qu’une solution relative à partir d’un point de départ initial. Ce point de départ initial doit être fourni de manière précise à l’IMU par une mesure externe. Cette référence externe peut être fournie de manière très efficace par le GNSS. Le mix GNSS-IMU permet aussi d’améliorer les filtres au sein de l’IMU pour garantir une meilleure prise en charge en cas d’obstruction GNSS.
Ainsi, lorsque le GNSS et l’IMU sont combinés, les deux techniques se renforcent mutuellement pour fournir une solution de position précise. Lorsque les conditions GNSS sont bonnes, le récepteur GNSS fournit une position précise. Lorsque les conditions GNSS deviennent mauvaises, l’IMU fournit la position et la navigation jusqu’à ce que les conditions GNSS s’améliorent.
L’apport de cette technologie avancée permet au K20s de vous offrir la possibilité de faire des mesures sans centrage directe sur le point au sol, sans attente puisque la fonction IMU peut être initialisé en moins de 10 secondes, et ainsi augmenter la productivité de vos équipes de mesures sur le terrain de plus de 20%.