Le GNSS
- GNSS : regroupe toutes les constellations satellitaires de positionnement, il est formé aujourd’hui principalement du GPS, Glonass, Galileo et Beidou
- Constellation GPS : Système de positionnement américain, la constellation est constituée de 24 satellites, les satellites sont placés en orbites moyennes (MEO) à 20 200 km d’altitude répartis sur 6 plans, d’inclinaison 55°. Les fréquences GPS émises sont :
– L1 : 1ére fréquence GPS ; fréquence de 1 575,42 MHz
– L2 : 2éme fréquence GPS ; fréquence de 1 227,60 MHz
– L5 : 3éme fréquence GPS ; fréquence de 1 176,45 MHz ; disponible à partir du bloc II - Les codes GPS sont :
– Code C/A (Coarse Acquisition) : code principal du GPS accessible à l’ensemble des utilisateurs
– L2C : code civil mis en place sur la fréquence L2 GPS à partir du bloc IIR-M
– Code P : code précis du GPS accessible aux utilisateurs du service PPS et généré sur les deux fréquences L1 et L2 du système.
– Code Y : les paramètres du code Y sont classifiés par le ministère américain de la défense ; le code Y est la version chiffrée du code P
– Code M : code militaire GPS accessible aux seuls utilisateurs militaires et disponible sur les satellites à partir du bloc IIR-M. - Constellation GLONASS : Système de positionnement russe, la constellation est prévue pour 24 satellites, placés en orbites moyennes à 19 140 km d’altitude repartis sur 3 plans d’inclinaison 64°8’. Les fréquences Glonass émises sont :
– L1/G1 : 1ere fréquence GLONASS ; fréquence de 1 602 MHz
– L2/G2 : 2éme fréquence GLONASS ; fréquence centrale L2 GLONASS est 1602 MHz
– L3/G3 : 3éme fréquence GLONASS ; fréquence de centrale est 1201 MHz - Constellation Galileo : Système de positionnement européen, la constellation est prévue pour 24 satellites, les satellites sont placés en orbites moyennes (MEO) à l’altitude de 23 222 km repartis sur 3 plans d’inclinaison 56°. Les fréquences Galileo sont :
– E1 : 1ére fréquence Galileo ; fréquence : 1 575,42 MHz (identique à L1-GPS et B1 -Beidou).
– E6 : 2éme fréquence Galileo ; fréquence : 1 278,75 MHz.
– E5 : 3éme fréquence Galileo ; fréquence est 1 191,795 MHz. - Constellation Beidou : (anciennement appelée COMPASS), Système de positionnement Chinois, cette constellation est prévue pour 35 satellites, elle a été déclarée complète en juin 2020, elle est composée de :
– 5 satellites géostationnaires (GEO).
– 3 satellites sur orbites géosynchrones inclinées (IGSO).
– 27 satellites en orbite moyenne (MEO) à 21 150 km d’altitude, répartis sur 3 plans d’inclinaison de 55°.
– Les fréquences Beidou sont :
o B1 : 1ére fréquence Beidou ; fréquence de 1 575,42 MHz (identique à L1-GPS et E1-Galileo)
o B2 : 2éme fréquence Beidou ; fréquence de 1 207,14 MHz.
o B3 : 3éme fréquence Beidou ; fréquence de 1 268,52 MHz. - DOP (Dilution Of Precision) : coefficient d’affaiblissement de la précision du résultat, il se présente sous plusieurs formes :
– PDOP (Position Dilution Of Precision) : coefficient d’affaiblissement de la précision du résultat de positionnement instantané. Une valeur inférieure à 6 désigne une géométrie acceptable.
– HDOP (Horizontal Dilution Of Precision) : coefficient d’affaiblissement de la précision sur la composante horizontale du résultat de positionnement instantané.
– VDOP (Vertical Dilution Of Precision) : coefficient d’affaiblissement de la précision sur la composante verticale du résultat de positionnement instantané.
– GDOP (Geometric Dilution Of Precision) : coefficient d’affaiblissement de la précision du résultat de positionnement instantané et de synchronisation.
– TDOP (Time Dilution Of Precision) : coefficient d’affaiblissement de la précision du résultat de synchronisation instantanée.
– RDOP (Relative Dilution of Precision) : coefficient d’affaiblissement de la précision du résultat de positionnement relatif.
Plus la valeur du DOP est petite meilleur est le résultat !! - Récepteur GNSS : récepteur qui permet de faire des observations sur au moins deux constellations GNSS.
- Récepteur GNSS multicanaux : récepteur GNSS comportant plusieurs canaux, permettant ainsi d’effectuer des mesures simultanées.
- Centre de phase : point théorique d’une antenne auquel se rapportent les mesures de phase. Pour une antenne GNSS, le centre de phase L1 et le centre de phase L2 sont distincts
- Trajet multiple (Multipath) : appelé aussi Multi trajet ; il correspond au phénomène de propagation défini par la réception d’une réflexion parasite qui s’ajoute au signal en propagation directe.
- Angle de coupure : angle de site relatif à un objet céleste (satellite artificiel, quasar…), au-dessous duquel les mesures ne sont pas effectuées ou ne sont pas prises en compte dans les calculs.
- RTK (Real Time Kinematic) : traduit en français en Temps Réel ; c’est un mode de positionnement cinématique en temps réel basé sur la transmission à partir d’une station GNSS (base) vers l’opérateur (mobile) des observations de phase de la base ou des corrections calculées à cette base.
- NRTK (Network Real Time Kinematic) : traduit en français en Temps Réel Réseau, c’est un mode de positionnement par satellite basé sur l’utilisation de mesures de phase des ondes porteuses des signaux émis par les systèmes GNSS permettant d’obtenir en temps réel des corrections. Ces corrections sont calculées à partir d’un réseau de stations permanentes.